by Mikkel Jönck Schmidt on Unsplash
Il est la 3ème personne de la trinité. Aujourd’hui ce message tente de répondre aux questions qui reviennent le plus.
Pour commencer il est important de préciser que nous avons Dieu, le père, Jésus le Fils, Et l’Esprit-Saint.
Question #1 Mais Dieu dit dans la bible qu’il n’y a pas d’autre Dieu que lui ?
Exact, le verset est : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. Esaie 45v5
Le Saint-Esprit n’est pas un autre Dieu, il est Dieu lui-même. Nous limitons l’Eternel à notre compréhension humaine. Dieu n’a pas de barbe, il n’est pas assis sur un trône en or et pourtant la plupart d’entre nous avons cette image en tête.
Dieu est esprit. Il est inqualifiable, incomparable avec une chose que vous auriez déjà vu.
Question #2 Mais si nous avons déjà Dieu et Jésus pourquoi avoir besoin du Saint-Esprit ?
Bien avant notre siècle, Dieu parlait en face à face avec les hommes. Il a parlé à Adam, il a aussi parlé à Moise. Ensuite c’est par les prophètes que l’Eternel a voulu enseigner et guider les hommes. Dieu avait ce rôle de Père pour le coeur de l’homme.
Le Père annonce la venue du Fils, et montre ainsi la continuité du projet divin.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Matthieu 3v17
Nous avons ensuite la venue exceptionnelle du Christ. Dieu fait homme qui vient visiter directement l’humanité. Il ne parle plus par des prophètes mais directement en face à face avec sa créature.
Jésus a son tour, approuve et annonce la venue de l’Esprit.
Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14v26
L’Esprit-Saint nous parle maintenant par des songes, des paroles glissées à l’oreille. Nous sommes directement en lien avec l’Eternel par la puissance de l’Esprit. C’est la dernière étape de la connaissance de Dieu avant notre arrivée au paradis.
Il est notre entraineur, notre confident, notre ami fidèle, celui qui nous rapproche un peu plus de notre destination finale.
L’Esprit-Saint c’est celui qui nous aime,
C’est celui aussi qui nous accompagne,
C’est celui à qui on peut tout dire, tout confier,
C’est Dieu lui-même dans toute sa splendeur et sa puissance.
Que ta journée soit inspirante.

1 commentaire: